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lundi 4 avril 2011

3èmes/ Evaluation de l'oral de l'Histoire des Arts

Bonjour!
Votre oral d'Histoire des Arts approche. Pour le préparer au mieux, vous pouvez utiliser la grille ci-jointe, nous nous en servirons pour vous évaluer.

Quelques conseils:
* L'oral dure 15 mn, vous devez prendre la parole 10 mn puis répondre aux questions 5 mn.
* Il ne s'agit pas de lire votre dossier, vous devez le connaître et ne le consulter que si vous avez un oubli.
* Votre production doit être soignée et utilisée pendant la prise de parole.
* Un effort vestimentaire est nécessaire un jour d'oral.

 




 Présentation générale






Présenter l’œuvre
et l’artiste

Donner son titre
Présenter l'auteur.    
Préciser son domaine artistique.  
La situer chronologiquement.     
La situer dans son contexte historique et /ou économique.    
La situer dans son contexte artistique.      
La situer géographiquement.       
                                                                                              


Analyse de l’œuvre




Description générale


Forme et nature de l’œuvre (dépend du domaine).     
Courant ou mouvement artistique, lieu.      
Particularité, retentissement, importance.      





Description détaillée
et
sens de l’œuvre


□ Analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages), expliquer la démarche de l'auteur (Repérer les techniques utilisées par l'auteur, ce que l’artiste a voulu exprimer et comment, pourquoi il a réalisé cette œuvre, dans quel but ? A qui était-elle destinée ?...).     
□ Etablir des liens avec d’autres artistes, d’autres œuvres d'art ou différents domaines artistiques.     
Mettre en relation avec le contexte historique, économique, géographique ou avec d’autres disciplines scolaires.
Ex : évènements politiques, sociaux ou économiques ou progrès technique, scientifique, grandes découvertes, etc.…    





Oral







Savoir s’exprimer

Organiser sa démonstration (plan ...)     
Interagir entre le discours et la production.      
Utiliser un rythme adéquat, une diction correcte, faire preuve de clarté, sans lire ses notes.     
Utiliser un langage, un vocabulaire technique et des phrases correctes.     
Gérer le temps imparti. ( 5 à 10 min)     
Argumenter (réponses aux questions), capacité à dialoguer, à échanger, à avoir un esprit d’ouverture.     



Support de présentation et recherche



Capacités
de mise
en œuvre


Qualité, originalité et créativité.                                                                                           
Capable de citer ses sources et références de recherches.    
□ Capacité à mener un projet individuel ou collectif.    

Respect des délais


Moins 1 point par jour ouvrable de retard.

                /20

Appréciations: