Votre oral d'Histoire des Arts approche. Pour le préparer au mieux, vous pouvez utiliser la grille ci-jointe, nous nous en servirons pour vous évaluer.
Quelques conseils:
* L'oral dure 15 mn, vous devez prendre la parole 10 mn puis répondre aux questions 5 mn.
* Il ne s'agit pas de lire votre dossier, vous devez le connaître et ne le consulter que si vous avez un oubli.
* Votre production doit être soignée et utilisée pendant la prise de parole.
* Un effort vestimentaire est nécessaire un jour d'oral.
Présentation générale | Présenter l’œuvre et l’artiste | □ Donner son titre □ Présenter l'auteur. □ Préciser son domaine artistique. □ La situer chronologiquement. □ La situer dans son contexte historique et /ou économique. □ La situer dans son contexte artistique. □ La situer géographiquement. |
Analyse de l’œuvre | Description générale | □ Forme et nature de l’œuvre (dépend du domaine). □ Courant ou mouvement artistique, lieu. □ Particularité, retentissement, importance. |
Description détaillée et sens de l’œuvre | □ Analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages), expliquer la démarche de l'auteur (Repérer les techniques utilisées par l'auteur, ce que l’artiste a voulu exprimer et comment, pourquoi il a réalisé cette œuvre, dans quel but ? A qui était-elle destinée ?...). □ Etablir des liens avec d’autres artistes, d’autres œuvres d'art ou différents domaines artistiques. □ Mettre en relation avec le contexte historique, économique, géographique ou avec d’autres disciplines scolaires. Ex : évènements politiques, sociaux ou économiques ou progrès technique, scientifique, grandes découvertes, etc.… | |
Oral | Savoir s’exprimer | □ Organiser sa démonstration (plan ...) □ Interagir entre le discours et la production. □ Utiliser un rythme adéquat, une diction correcte, faire preuve de clarté, sans lire ses notes. □ Utiliser un langage, un vocabulaire technique et des phrases correctes. □ Gérer le temps imparti. ( 5 à 10 min) □ Argumenter (réponses aux questions), capacité à dialoguer, à échanger, à avoir un esprit d’ouverture. |
Support de présentation et recherche | Capacités de mise en œuvre | □ Qualité, originalité et créativité. □ Capable de citer ses sources et références de recherches. □ Capacité à mener un projet individuel ou collectif. |
Respect des délais | Moins 1 point par jour ouvrable de retard. | |
/20 | Appréciations: |